Les tenues militaires ont influencé presque tous les autres uniformes. À leur tour, ils ont été influencés par différents environnements physiques et sociaux, changeant radicalement au fil du temps naviguez ici.

Les tenues militaires aident à former et à discipliner l’esprit et le corps du porteur. Ils peuvent renforcer la fierté du porteur et renforcer le sentiment d’union et de solidarité. L’autorité, le statut et le pouvoir que véhiculent les uniformes affectent également les spectateurs. Ils peuvent impressionner et même terrifier l’ennemi.Image result for Military Clothing

Sur le plan pratique, les tenues militaires aident à distinguer les amis de leurs ennemis. Ils indiquent le rang du porteur, les protègent et les assistent dans l’exercice de leurs fonctions.

Les tenues militaires ont profondément influencé la mode quotidienne. L’essor du «style militaire» a commencé à la période napoléonienne (1793-1815), lorsque les uniformes étaient les plus colorés et les plus élaborés. Les civils se sont régalés dans tout le patriotisme et le glamour associés.

Les tailleurs, les couturiers et, plus tard, les créateurs de mode ont adopté des caractéristiques telles que boutons en laiton, galons dorés, poches poitrine, bottes à hauteur du genou, ceintures, boucles … et même, éventuellement, camouflage.

Au cours des 200 dernières années, cet «emprunt» de style militaire a été motivé par un mélange de romantisme, de praticité et d’esthétique.

Les influences :

Cependant, il est important de noter que les influences entre les uniformes militaires et les vêtements civils se font dans les deux sens. Cela est dû en partie au fait que les soldats portaient à l’origine une tenue civile avant l’apparition des uniformes (au XVIIe siècle). Et en partie parce que les vêtements civils sont incorporés dans des uniformes militaires, perfectionnés pour un usage militaire, puis réincorporés dans des vêtements civils. Par exemple, le kaki a commencé par revêtir une tenue quotidienne indienne, a été adopté par les armées pour la dissimulation, puis a repris sa couleur civile.

Glamour versus pratique

Au 19ème siècle, les aspects glamour et élégant des tenues militaires ont inspiré la mode. De nos jours, les styles militaires contemporains sont beaucoup moins glamours, mais occupent une place importante dans les modes utilitaires produites en série, telles que les vestes militaires, les lunettes aviateur, les vestes bombardiers, les cabanons, les parka à capuche, les pantalons cargo, les gilets avec poches et pochettes, les sacs à dos, casquettes, simples épaulettes, manches de chemise retroussées, poches boutonnées, salopettes, t-shirts et bottines.

Les tenues militaires influent beaucoup plus sur la mode des enfants que beaucoup ne le pensent. Combien de caractéristiques des vêtements pour enfants associez-vous à l’armée? Des motifs de camouflage et des épaulettes peut-être, mais qu’en est-il des boutons brillants, des rabats de poche et des cols carrés? Ils viennent aussi des tenues militaires.

Certaines caractéristiques sont devenues si banales que nous avons oublié leurs origines militaires. Par exemple, la plupart des styles nautiques sont inspirés des uniformes navals des années 1800.

D’autres styles, tels que le pantalon cargo et le camouflage, sont des recrues récentes. Aujourd’hui, on trouve des motifs de camouflage sur tout, des vêtements pour bébés aux chaussures à talons hauts. Nous remarquons à peine lorsque les enfants partent pour l’école en tenue de combat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here